Notre vision et nos objectifs

Nos aspirations et attentes par rapport au Comité de Quartier

Qu’est-ce un comité de quartier ?

Les membres du comité de quartier recherchent une dynamique de quartier conviviale et citoyenne… Pour eux, un comité de quartier est l’étincelle qui fait vivre le quartier et qui aide à instaurer une bonne ambiance avec ses habitants (anciens et nouveaux). Il est également un lien (à double sens) entre les autorités et les habitants.

Que souhaitent les membres du comité de quartier ?

Ils souhaitent :

  • par un bonjour, une attention, un service… simplement construire la cohésion sociale au quotidien,
  • montrer leur envie, « inviter sans imposer » et faire adhérer un maximum de personnes,
  • contribuer à embellir le cadre de vie des habitants ainsi qu’à rapprocher les voisins entre eux et faciliter la communication,
  • informer les habitants et faire remonter la « voix » du quartier.
  • accompagner le processus de changement que le quartier connaîtra et de ne pas le subir,
  • garder un dialogue constructif avec ceux qui décident de cette évolution (élus, administration, direction d’école..),
  • se porter fort au nom de l’ensemble des habitants, bref construire une solidarité étendue par-delà les frontières de la difficulté…
  • faire remonter de façon constructive les attentes des habitants auprès des autorités locales ou régionales.

Un comité de quartier, pour qui ?

Ils s’investissent et s’impliquent

  • pour les habitants du quartier,
  • mais aussi pour les personnes et usagers externes (écoliers, parents, sportifs, visiteurs)
  • et pour les nouveaux habitants d’un quartier en croissance, qu’ils veulent accueillir.

Par quels moyens ?

Ils sont prêts au débat, aux échanges d’idées, à l’aide, l’entraide, le service, la fête et l’animation. Et ceci en fonction des disponibilités, ressources et qualités de chacun.

Concrètement, que faire ?

Ils envisagent des moments d’information, de réflexion et d’action, dont il y aura lieu de déterminer les priorités.

En termes d’INFORMATION, ils proposent :

  • des actions pour améliorer l’information top-down (demander le calendrier des travaux en cours, etc…) et bottom-up (se faire l’écho des problèmes rencontrés par les habitants, … ),
  • la diffusion des rapports de réunion des membres du comité de pilotage,
  • la création d’un site ou d’une page facebook pour informer et communiquer ensemble.

En termes de REFLEXION, ils proposent :

  • des moments de réflexion globale sur notre quartier (aménagements, mobilité, …),
  • des projets de sensibilisation sur notre mode de vivre ensemble dans un quartier qui se veut durable (sécurité, mobilité, propreté, environnement, etc).

En termes d’ACTION, ils lancent des pistes d’action à court, moyen et long terme :

  • à court terme : des événements de quartier sympas et festifs: pour le plaisir et pour s’amuser (comme l’organisation de la Fête des voisins, Halloween, chasse aux œufs, barbecue…),
  • à moyen terme : des projets pour améliorer le cadre de vie (comme fleurir les façades via les enveloppes de quartier, proposer à la commune d’installer une plaine de jeu, …),
  • à long terme : plus tard, aussi des projets participatifs/ engagés/ porteurs de sens (Potager collectif, Give Box, Repair Café ou encore achats collectifs de produits locaux ?)

Un comité de quartier peut peut-être également aider à la résolution de petits conflits de voisinages en prodiguant bon conseils et soutiens sans pour autant jouer un rôle de police.